Configuration de l'adaptateur HT801/HT802


L'Adaptateur pour Téléphone Analogique (ATA) permet de convertir le signal analogique d'un téléphone afin qu'il soit utilisable sur le réseau SIP rétrocom.

L'avantage du Grandstream HT801 ou HT802 est de pouvoir reconnaître la numérotation décimale, utilisée notamment sur les téléphones à cadran. Aucune modification n'est nécessaire sur le téléphone pour émettre des appels.

parametres

Adaptateur Grandstream HT802.


Prérequis

Avant de commencer, munissez-vous des éléments suivants :

  • L'adresse IP de l'adaptateur. Pour la connaître, connectez-vous à l'interface de votre box internet et cherchez votre adaptateur dans la liste des périphériques connectés. Alternativement, branchez un téléphone analogique sur un des ports du boitier et composez *** puis 02.
  • Les identifiants de votre ligne, disponibles sur la section "Paramètres SIP" de la ligne concernée.
parametres



Configuration de l'adaptateur

Ouvrez un navigateur et entrez l'adresse IP de la passerelle, souvent sous la forme 192.168.1.xxx et connectez vous en entrant votre nom d'utilisateur et mot de passe (par défault: admin/admin). Une fois connecté sur l'interface web, allez dans l'onglet FXS PORT :

Grandstream device configuration


Remplissez les champs encadrés en rouge :

Configuration ligne (2/2)


Les champs suivants sont importants et doivent être configurés aux valeurs suivantes :

Paramètres Valeur
Account active Yes
Primary SIP Server : sip.retrocom.fr
SIP User ID : <Login SIP> (voir onglet Paramètres SIP)
Authenticate ID : <Login SIP> (voir onglet Paramètres SIP)
Authenticate Password : <Mot de passe> (voir onglet Paramètres SIP)
Name : <Login SIP> (voir onglet Paramètres SIP)
DNS Mode : SRV
Enable Pulse Dialing : Yes (important s'il s'agit d'un téléphone à numérotation décimale)

Le champs "SIP Transport" peut-être réglé sur n'importe quel protocole. Si vous souhaitez utiliser "TLS", pensez également à sélectioner "sips" dans le champs "SIP URI Scheme".

Enregistrez en cliquant sur Apply.

Une fois la configuration effectuée, vérifiez que votre adaptateur VoIP soit bien connecté. Généralement, un voyant s'allume et le status est disponible sur l'interface web.



Vous pouvez aussi vérifier l'enregistrement depuis votre compte, dans la rubrique "Enregistrements SIP" située sous les paramètres de votre ligne :

Dans le cas contraire, revenez à l'étape précédente et vérifiez la configuration.

Si votre téléphone est bien enregistré sur le serveur, mais que l'appel ne peut pas aboutir, vérifiez la configuration des codecs audio :


Si vous n'entendez pas de son lors d'un appel, il se peut que votre adaptateur n'utilise pas le bon port RTP. Vérifiez que le paramètre "RTP Port" ait une valeur entre 10000 et 20000, ou utiliser la plage dynamique ("Use Random RTP Port" = Yes).


Par manque d'addresses IPv4, certains fournisseurs internet mutualisent les adresses IP de leur clients, réduisant aussi le nombre de ports réseau disponibles. Dans ce cas, préférez utiliser IPv6 dans les réglages "BASIC SETTINGS" :